Les Escholiers

Projet Classe Artistique Expérimentale au Collège les Escholiers de la Mosson

Tout au long de l’année scolaire 2013-2014, la compagnie U-Structurenouvelle a travaillé avec les 25 élèves de la classe artistique et a proposé 3 temps de présentation.

crédit photo Céline Choquet

Réalisé avec
Hérault Musique Danse
et le Conseil Général de l’Hérault

heraultdepartementHeraultMusiqueDanse

 

 

Structures culturelles partenaires de la classe :
Le Théâtre Jean Vilar-Ville de Montpellier
Le Domaine d’O
Le Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon

La DRAC Languedoc-Roussillon est partenaire de la classe artistique.

Depuis de nombreuses années Hérault Musique Danse œuvre pour favoriser la rencontre entre les artistes et les élèves et la pratique d’une discipline artistique. Hérault Musique Danse, le Conseil général de l’Hérault et le collège les Escholiers de la Mosson ont perçu la nécessité d’aller plus loin et ont conçu une alternative pédagogique en s’appuyant sur les pratiques artistiques et donc en s’associant avec une équipe artistique ayant une réelle activité de création.

La classe artistique expérimentale en collège a pour objectif de favoriser la réussite scolaire et éducative de l’élève et d’atténuer les inégalités sociales en intégrant les pratiques artistiques dans un projet pédagogique transdisciplinaire.
Ce dispositif véritablement innovant est encadré scientifiquement.

Cette aventure est menée par Hérault Musique Danse, 12 enseignants et le principal du collège, les artistes, et une équipe scientifique dirigée par Alain Kerlan. Cette année, U-Structurenouvelle les rejoint.

Cette équipe a créé, en 2009, ensemble, au sein de ce collège situé en zone sensible de Montpellier une classe artistique expérimentale où l’art est au cœur du projet pédagogique de la classe. Les élèves, non-volontaires sont suivis pendant leurs 4 années de collège (sept 2010-juin 2014).
Un partenariat a été élaboré avec 3 structures culturelles pour permettre une prise de conscience de l’existence d’autres cultures et favoriser une appréhension nouvelle de la ville.

U-Structurenouvelle a donc été sollicité pour intervenir lors de cette dernière année d’expérimentation. S’appuyant sur le travail déjà accompli, nous avons proposé un axe de recherche basé sur deux points forts : une définition simple du geste artistique et théâtral par le « qui je suis et à qui je m’adresse », et un principe d’auto mise en scène ou chaque élève se retrouve responsable de ce qu’il montre. Trois temps de présentation ont été mis en place durant l’année scolaire, impliquant pour chaque étape des spécificités de lieux et de propositions.

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / 

Premier trimestre :
Un premier temps sous forme de « brigades d’intervention poétique » en collaboration avec la TAM sur les trajets des tramways de Montpellier, le vendredi 6 décembre 2013 de 14h30 à 16h à l’arrêt de tram Corum. Les élèves sont intervenus sur les lignes 1 direction Odysseum, 2 direction Saint-Jean de Védas, et 4 direction Montpellier Saint-Denis !

Deuxième trimestre :
Un deuxième temps a pris la forme de trois épisodes d’une dramatique radio enregistrée en direct dans les studios de divergence FM et dont la diffusion se faîte simultanément dans trois espaces culturels associés au projet.

Une-dramatique-radio

Troisième Trimestre :
Le troisième temps a été le fruit du travail du premier et deuxième trimestres qui a abouti à un spectacle sur les scènes du Domaine d’O et du Théâtre Jean Vilar-Ville de Montpellier. Suite aux mouvements et manifestations contre l’accord Unedic du 22 mars 2014, la représentation au Domaine d’O a été annulé.