Saison 2014/2015
Pollicino de Hans Werner Henze
Après une première collaboration en 2014, l’équipe de Opéra Junior a souhaité continuer avec U-structurenouvelle pour une nouvelle mise en scène pour l’édition 2015.
Livret : Giuseppe Di Leva
Direction musicale : Vincent Recolin
Mise en scène : Compagnie U-structurenouvelle
Ensemble Instrumental Opéra Junior
REPRESENTATIONS de Pollicino de Hans Werner Henze les 11 et 12 juin 2015 au Théâtre La Vignette, Montpellier.
——————————————————————————————————
Saison 2013/2014
Entre deux rides de Guilhem Rosa
Mise en scène : Compagnie U-structurenouvelle
Direction musicale : Vincent Recolin
Pianiste : Kaoru Otho
Lumières & vidéo : Gregory Auzuech
Costumes : Ateliers couture de l’association Solidarité DOM TOM et association COMHA
Partenaires : Théâtre Jean Vilar-Ville de Montpellier
Pour la saison 2013/2014, Opéra Junior a demandé à U-Structurenouvelle de signer la mise en scène de Entre deux rides de Guilhem Rosa, un opéra électro acoustique, en partenariat avec le Théatre Jean Vilar-Ville de Montpellier.
Entre deux rides est une œuvre lyrique pour chœur de jeunes et musique électronique. Mettant à l’honneur la voix et ses différentes déclinaisons : parlée, chantée, murmurée, balbutiée, transformée et naturelle, jouvencelle ou fatiguée, hésitante puis assurée, quasi muée – presque voilée…, l’opéra est interprété par le chœur des adolescents d’Opéra Junior.
Un « orchestre de haut-parleurs » est le support privilégié de voix préenregistrées, porteuses de messages de nos ainées, de témoignages sur les troubles liés à la mémoire, de rapports d’experts sur les super-centenaires, de réflexions autour du thème de bien vieillir ensemble ou encore l’expérience partagée des chercheurs, des aidants et du personnel médical rencontrés.
Par la portée trans-générationnelle du matériau musical et par la grande originalité de l’argument, Entre deux rides met bien plus que des mots sur les questions sociétales de premier ordre réinventer la notion de solidarité entre générations, sensibiliser aux maux d’ordres psychiques des séniors tout en relativisant activement la notion de vieillissement.
Représentations au Théâtre Jean Vilar-Ville de Montpellier:
Vendredi 13 juin 2014 – 14h30 (scolaire) – 20h00 (tout public)
Dimanche 15 juin 2014 – 18h (tout public)