H.B. Project

Les Européens d’Howard Barker

Projet 2011/2012 en partenariat avec le CROUS de Montpellier

HB Project

Mise en scène
Stefan Delon

Interprètes
Etudiants auditionnés

Production
Le service culturel du CROUS
et la Compagnie U-structurenouvelle

La compagnie U-structurenouvelle a créé, sur l’année universitaire 2011-12, un nouveau projet en partenariat avec le CROUS de Montpellier. Il s’agissait de la mise en scène d’une autre pièce de Howard Barker, Les Européens, dirigée par Stefan Delon, avec une distribution composée d’étudiants auditionnés.

Auteur anglais contemporain sulfureux, Barker décrit une humanité cruelle par nature et, paradoxalement, toujours séduisante d’intelligence et de lucidité. Dans les années 80 sa langue prend un tournant radical en rompant définitivement avec la narration et le sens, explorant avec rigueur l’effondrement du discours. Les thèmes très présents de la mutilation, et des violences spectaculaires ou invisibles font de son théâtre une oeuvre puissante.

Le but était de mettre ces étudiants dans les conditions les plus proches possibles du réel d’une vraie création professionnelle, qu’ils aient ou non des velléités théâtrales futures : audition, réflexion sur la scénographie, la lumière et les costumes, encadrement d’une équipe technique de création (costumière, régisseurs, éclairagistes, etc.), élaboration et mise en application d’un planning, accélération du temps des répétitions, mise en perspective de l’oeuvre produite et engagement dans une réflexion artistique théâtrale.

Le travail a fait l’objet de 3 représentations en mars 2012 au Trioletto à Montpellier, et a réuni 10 étudiants, 2 techniciens, 1 costumière, 1 metteur en scène, et une équipe d’administration et de communication.

Ce travail se voulait bien sûr un pendant de la création de la compagnie quelques jours après : Les Possiblités du même Barker, au Théâtre du Périscope à Nîmes.