U-Compagnie

Compagnie U-StructureNouvelle

La compagnie U-structurenouvelle a été fondée en 2005 par Stefan Delon & Mathias Beyler.
Bousculant les frontières de la théâtralité, leurs spectacles prennent le théâtre de biais (Un Manuel des Hypothèses, Baal, Mars, Nijinski, ou encore Les Possiblités).

Depuis leur avant-dernier spectacle, Strip-Tease Forain, les deux artistes revendiquent le fait de travailler avant tout avec des humains. Ainsi, la scène se partage-t-elle sans distinction entre acteur, scénograghe, danseur, vidéaste, musicien, performeur, etc., car le duo s’intéresse beaucoup plus à ce qui constitue l’humain qu’au charisme ou la virtuosité d’un artiste, au point de décortiquer, avec de plus en plus de d’exigence, cette étrange névrose qui pousse une personne à monter sur scène, qui la persuade qu’elle a quelque chose à dire au monde.

Les spectacles de Stefan Delon & Mathias Beyler mettent en avant la fragilité, la faiblesse, et le caractère essentiellement pitoyable de la condition humaine. Ils choisissent, pour une création au moins (μελαγχολία-melankholia), de faire mise en scène commune, et crée pour l’occasion, une entité schizophrénique : Stethias Deler.

Avec μελαγχολία-melankholia, malgré un goût prononcé pour les auteurs (Müller, Pasolini, Brecht, Sophocle, Barker, etc.), U-structurenouvelle se dirige de plus en plus radicalement vers une écriture issue du plateau, que celle-ci soit le fait de l’un de l’équipe (qui deviendrait auteur) ou d’un auteur qui, parce qu’il est humain, se joindrait à l’équipe.

Cette mise en doute de l’art théâtral (et de l’art vivant en général) met régulièrement le duo face à des dilemmes et/ou des paradoxes  qu’il s’empresse de transmettre et de problématiser dans des ateliers scolaires, universitaires et amateurs, où il intervient avec gourmandise.