La Mêlée

lameleecreation
La Mêlée – Edition européenne

Saison 2017/18

La Compagnie U-structurenouvelle, le lycée Srednja vzgojiteljska šola de Ljubljana, le lycée XVI. de Zagreb, le lycée Jean Mermoz de Montpellier, le lycée Léonard de Vinci de Montpellier, le collège Ambrussum de Lunel, le théâtre ZKM Zagrebačko Kazalište Mladih de Zagreb, le théâtre Jean Vilar-Ville de Montpellier et le théâtre Humain trop humain, CDN de Montpellier participent au projet « La Mêlée Europe »

La Mêlée est un processus d’échange, de renforcement et de développement de la pratique artistique (théâtre, création sonore, scénographie-vidéographie) durant une année scolaire 2017-2018, mobilisant une soixantaine d’élèves de 5 établissements scolaires de nationalités différentes en partenariat avec 4 théâtres, dans 3 pays différents (Slovénie, Croatie et France) pour la création et la diffusion d’un spectacle théâtral en 3 langues.
La première représentation aura lieu le 7 avril au Théâtre d’O à Montpellier-France, puis le 3 mai au Théâtre ZKM à Zagreb-Croatie et le 4 et 5 mai au Théâtre du lycée Srednja Vzgojiteljska šola in gimnazija Ljubljana-Slovénie.

logo

_____________________________________________________________________________

Evénement théâtral Inter-lycées

Convaincus que l’art théâtral ne peut se concevoir dans sa pratique sans une relation étroite et régulière à la pédagogie, Mathias Beyler et Stefan Delon (metteurs en scène de la compagnie) ont développé leur pratique propre, cherchant à dépasser le cadre habituel de « l’intervention artistique » pour atteindre un authentique travail de création avec des publics non professionnels. Une des clefs du travail de transmission de U-STRUCTURENOUVELLE est la notion de groupe. Rien ne peut se faire sans la conscience du groupe avec toutes les déclinaisons possibles de son acception : la relation à l’autre, la responsabilité individuelle et collective, l’autonomie, la différenciation, la cohésion, la prise d’initiative.
C’est ainsi qu’il est apparu comme une évidence que nous pouvions étendre la notion de groupe-classe à groupe-de-plusieurs-classes : il suffisait que les élèves travaillent sur le même projet. Nous travaillions alors avec 3 lycées, Mathias Beyler a eu l’idée de les regrouper pour  travailler ensemble sur un texte commun et présenter un spectacle à 60 élèves, dans les différents théâtres partenaires du projet que nous avons appelé « La Mêlée ».
Sur l’année 2011-12, à l’initiative de la compagnie U-structurenouvelle, s’est inventé le projet inter-lycées  « La Mêlée » avec Funérailles d’hiver de Hanokh Levin. Une seconde édition a eu lieu sur l’année scolaire 2012-2013 (La Paix d’Aristophane) avant la formalisation définitive du projet en biennale. La 3ème édition (2014/15) a été portée par Stefan Delon avec Têtes rondes têtes pointues de Bertolt Brecht.

Pour sa 4ième édition (2016/17) et avec la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, U-structurenouvelle souhaitait réunir de nouveaux partenaires pour ce projet: le Théâtre Sorano à Toulouse et le Théâtre des Trois Ponts à Castelnaudary en lien avec la Scène Nationale de Narbonne. Nous poursuivons le partenariat avec Humain trop humain-CDN de Montpellier et le Théâtre Jean Vilar-Ville de Montpellier :


// Le Roi Nu d’Evguéni Schwartz
                                                     Saison 2016-2017

copyrightJulieMejean
Mise en scène
 : Stefan Delon & Mathias Beyler

Interprètes : Les élèves de l’option théâtre du lycée Frédéric Bazille – Agropolis (Montpellier), du lycée Jean Durand de Castelnaudary et du lycée Rive gauche de Toulouse.

 

Intervenants artistiques : Julie Méjean à Montpellier, Virginie Baes à Castelnaudary et Régis Goudot à Toulouse.

REPRESENTATIONS 2017 : 
– Lundi 15 mai à 19h au Théâtre Jean Vilar à Montpellier
– Lundi 29 mai à 20h30 au Théâtre des 3 ponts à Castelnaudary
– Samedi 3 juin à 20h au Théâtre Sorano à Toulouse

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

// Têtes rondes têtes pointues de Bertolt Brecht                          Saison 2014-2015

Mise en scène : Stefan Delon, Denis Lanoy/Compagnie Triptyk-Théâtre

Interprètes : Les élèves de l’option théâtre (niveaux première et terminale) du lycée Joffre (Montpellier) et du Lycée Philippe Lamour (Nîmes) et avec l’atelier de pratique artistique du Lycée Jules Guesde (Montpellier).

Après une pause en 2014, la compagnie U-structurenouvelle et le Théâtre Jean Vilar, fortement soutenus par la DRAC LR, la Région Languedoc-Roussillon et la DAAC (rectorat) a reconduit ce projet La Mêlée, événement théâtral inter lycées pour une 3ème édition en 2015.

REPRESENTATIONS:
Mardi 19 mai 2015 – Théâtre Jean Vilar à Montpellier en ouverture de la Cour des Arts
Mercredi 20 mai  2015  hTh – CDN de Montpellier
Jeudi 28 mai 2015 
– Théâtre Le Périscope à Nîmes

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

// La Paix de Aristophane                                                                 Saison 2012-2013

Mise en scène Mathias Beyler, Stefan Delon, Denis Lanoy/Compagnie Triptyk-Théâtre et Catherine Vasseur/ Compagnie 1057 Roses.

Interprètes : Les élèves de l’option théâtre (niveaux première et terminale) du lycée Joffre (Montpellier) et du Lycée Philippe Lamour (Nîmes) et avec l’atelier de pratique artistique du Lycée Jules Guesde (Montpellier).


La Mêlée- Cie U-Structurenouvelle par ustructurenouvelle

lapaix

U-structurenouvelle poursuit son objectif de mener au sein d’établissements scolaires, un travail de sensibilisation artistique donnant lieu à plusieurs représentations. Fort du succès de ce projet en 2011-2012, La Mêlée est reconduit pour cette année scolaire avec les partenaires culturels : le Théâtre Jean Vilar à Montpellier, le Théâtre des 13 Vents-CDN de Montpellier, le Théâtre Le Périscope à Nîmes et la Compagnie Triptyk-Théâtre.

Ce projet bénéficie du soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon, de la Région Languedoc-Roussillon et du Rectorat de Montpellier.

Les 40 lycéens se retrouvent et deviennent comédiens pour nous jouer une pièce grecque de Aristophane : La Paix

La Paix dans l’urgence, à dévorer toute crue, cette langue facétieuse et grinçante.
Langue qui claque.
Qui parle de paix, parle de guerre. Et c’est déjà (en 419 av JC.) une guerre des intérêts, des profits, des arrangements dont on parle, jusqu’à ce qu’un Candide  à cheval sur un bousier vienne en interrompre la boucle meurtrière.
Satyrique, échevelé, brutal, mais plein d’espoir et de courage, Aristophane nous immerge dans son pacifisme frontal.
A donner en pâture, sans limite, à ceux qui demain occuperont le monde avec la sommation de notre temps martial.
Partir en paix comme on prend les armes. Mobiliser l’énergie explosive d’une tribu qui s’invente.
Mêler  la précision des snipers pointant leurs verbes acérés à la redoutable Armada des chœurs ouverts, pour une frappe nécessaire et salutaire.
Faire la guerre à la guerre, avec nos armes, sur scène, à la vue de tous, une guerre dont les victimes ne seront que nos égoïsmes patentés, c’est là tout l’enjeu de notre projet.

Représentations :
Mercredi 22 mai 2013 à 19 h – Théâtre Jean Vilar à Montpellier en ouverture de la Cour des Arts
Vendredi 24 mai 2013 à 19 h – Théâtre Le Périscope à Nîmes
Lundi 3 juin 2013 à 19 h – Théâtre des 13 Vents – CDN de Montpellier

Presse


TVSUD – Le JT du 22/05/2013 par TVSud

Midi Libre le 30/05/2013 – www.midilibre.fr

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

// Funérailles d’hiver d’Hanoch Levin                                               Saison 2011-2012

Mise en scène Mathias Beyler
Assisté de Stefan Delon

Interprètes : Les élèves de l’option théâtre (niveaux première et terminale) du lycée Joffre (Montpellier) et du lycée Bellevue (Alès) et avec l’atelier de pratique artistique du lycée Jules Guesde (Montpellier).

funerailledhiver

Ce projet de la compagnie U-structurenouvelle, d’associer trois lycées autour d’une même création, donne lieu à un partenariat entre ces trois structures théâtrales : le Théâtre Jean Vilar de Montpellier, le Théâtre des 13 Vents Centre Dramatique National de Montpellier et le Cratère Scène Nationale d’Alès.

Depuis sa création U-structurenouvelle mène au sein de différents établissements scolaires un travail de sensibilisation artistique donnant lieu à de nombreuses représentations. Ce travail s’appuie sur lalamelee relation de confiance réciproque née de la pratique entre une équipe pédagogique dynamique impliquée et volontaire et une équipe artistique.

« Funérailles d’hiver » d’Hanoch Levin a été présenté au printemps 2012 au Cratère Scène Nationale d’Alès et lors de la Cour des Arts du Théâtre Jean Vilar. Ces représentations ont révélé l’enthousiasme et l’exigence des 59 comédiens et ont reçu un accueil plus qu’enthousiaste.

Haut de page