Notre Lorenzaccio

D’après Alfred de Musset

Projet 2012/2013 en partenariat avec le CROUS de Montpellier

notrelorenzaccio

Mise en scène
Stefan Delon,
assisté de Magali Rocher

Interprètes
Elise Bingler
Nicolas Grosjean
Helen Munerez
Charlotte Pelletier
Inès Serrano
Elsa Toro
Emma Touzin
Frieder Wormser

Production
Le service culturel du CROUS
et la Compagnie U-StructureNouvelle

« Non, en vérité, je porte les mêmes habits, je marche toujours sur mes jambes, et je bâille avec ma bouche; il n’y a de changé en moi qu’une misère — c’est que je suis plus creux et plus vide qu’une statue de fer-blanc. » Qui ne pourrait pas faire sienne cette réplique de Lorenzo de Médicis ?
A sa façon étonnamment impavide, le Musset du XIXème siècle pose ce constat révolutionnaire : l’homme seul ne peut rien et le monde non plus… Et sous le banal de cette sentence, se cache un diagnostic implacable sur notre mode de vie occidental. C’est la voie que nous avons choisi de suivre.
Nous avons mis en œuvre la mécanique qui articule le Lorenzaccio  de 1833. Nous ne l’avons pas monté mais démonté. Il n’en reste que la matière brute, originelle, qui s’appelle pour Musset le mal du siècle, et pour nous la mélancolie, et c’est d’elle que nous parlerons ; reste à savoir si cette dernière est le symptôme ou la cause de notre désenchantement occidental.
Nous avons, à l’instar de Musset, posé un diagnostic sur le monde et livrons un spectacle de constats, d’impressions et de traces. Musset ne nous laisse aucun choix ni alternative : il a écrit son Lorenzaccio, nous créons le  nôtre.

Représentations : au Trioletto – 75 avenue augustin Fliche 34000 Montpellier – Tram ligne 1 arrêt Universités – Entrée libre
Le 3 avril 2013 à 19h30 et les 4 & 5 avril 2013 à 20h30

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

L’année 2013 verra à nouveau notre compagnie au travail avec des étudiants par le biais du CROUS de Montpellier, suite au succès de l’an dernier. Le sujet, un regard particulier sur un pan énorme de l’histoire de l’art : la MELANCOLIE, en référence ouverte et déclarée au prochain moteur de la création Strip Tease Forain de la compagnie.

Le travail est de mettre les étudiants dans un cadre qui se rapproche des conditions professionnelles et ils sont auditionnés pour fabriquer une équipe.
Le but est de mettre ces étudiants dans les conditions les plus proches possibles du réel d’une vraie création professionnelle, qu’ils aient ou non des velléités théâtrales futures : audition, réflexion sur la scénographie, la lumière et les costumes, encadrement d’une équipe technique de création (costumière, régisseurs, éclairagistes, etc.), élaboration et mise en application d’un planning, accélération du temps des répétitions, mise en perspective de l’oeuvre produite et engagement dans une réflexion artistique théâtrale.

Ce projet avec le CROUS de Montpellier a été crée en 2011 pour l’année universitaire 2011-12. Il s’agissait de la mise en scène d’une pièce de Howard Barker, Les Européens, dirigée par Stefan Delon, avec une distribution composée également d’étudiants auditionnés.

Haut de page