Nijinski

Création 2007/08

D’après « Les Cahiers de Vaslav Nijinski

Actes Sud Édition

Performance / Lecture / Son & Mise en scène : Mathias Beyler
Vd’j & Création Vidéo : Axelle Carruzzo

> Télécharger le dossier complet : Nijinski

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / Intime / Aléatoire / Instable

[ Répétition / 2008 /Recherches Sonores / Théâtre de la Mauvaise Tête de Marvejols ]

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / Nijinski est un spectacle / lecture

Nijinski est un spectacle / lecture, mettant en jeu un individu aux prises avec les filtres de la représentation sociale et spectaculaire et les schémas de la dé-construction mentale. Chemin empirique et souvent tortueux, il plonge dans une approche concentrique du langage et de la formation de la pensée.

Structure légère où le comédien est au centre de ce qu’il émet : son, image, texte, jeu (le son comme pièce du puzzle de la personnalité, l’image comme perspective).

Spectacle intime où l’acteur, texte en main nous livre des passages choisis du journal de Nijinski où se mêlent poésie, quotidien, obsession et folie lucide.

Seul un acteur, un acteur seul, lisant les pages de ces carnets – un joueur conscient de jouer – peut donner à voir cette agonie, cette longue apnée, cette vision kaléidoscopique, la submersion de sens. Avec toujours le livre comme garde-fou à la tentation d’incarnation et comme lien concret et objectif pour le public.

Le comédien expérimente la parole/corps de l’auteur, éclairé par les images de son propre corps en mouvement (images collectées en amont des représentations) et projetées par devers lui, sorte de compilation visuelle d’esthétiques multiples.

L’univers sonore plus personnel que développe le comédien donne une ouverture supplémentaire à l’édifice, soulignant la dé-composition des signaux, mots, sens et sons dans une friction quelquefois vigoureuse au texte de Nijinski.

Pour le travail de l’image un temps de rencontre préalable doit être imaginé, (idéalement 3 à 6 rencontres individuelles). Les volontaires devront, après avoir eu accès aux documents et intentions de mise en scène, retranscrire dans le corps du comédien leurs interprétations de Nijinski.

Compagnie U-StructureNouvelle/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

 

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / Déroulé

Idéalement, le comédien et la vidéaste bénéficient d’un accueil trois jours avant les représentations, avec le planning suivant ; deux jours de rencontres avec des personnechoisies par le théâtre, un jour de montage tournage des séquences devant être utilisées sur le spectacle.

Compagnie U-StructureNouvelle

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

recherche / 2005 / avec Annie Abrahams